Entrées dans la même école de commerce en 1990, nous avons fait connaissance dès les premiers jours lors de notre inoubliable semaine d’intégration. Puis, nos noms de famille commençant tous deux par la lettre D, nous avons suivi les cours dans le même quart de promotion une grande partie de notre scolarité. Nous gardons un excellent souvenir des nombreux travaux de groupe menés en commun. Une profonde amitié naissait…
Nos histoires professionnelles ont longtemps été séparées par la géographie, puisque l’une a vécu à Paris puis à Nantes, l’autre à Strasbourg puis à Lyon, et par nos métiers, puisque l’une s’est spécialisée dans le marketing puis la formation et la stratégie des marques, tandis que l’autre exerçait dans les achats industriels puis les ressources humaines, l’ingénierie de formation et enfin les questions de genre appliquées à l’éducation. Elles se sont rejointes autour de 2015 à force de discussions amicales récurrentes sur le sens de nos professions respectives, d’étonnements concernant la marche du monde et d’envies communes d’utiliser nos compétences pour l’améliorer. Ayant opté toutes deux pour une activité de transmission de nos expériences, questionnements et compétences, nous sommes chacune devenues formatrices indépendantes, de publics très différents, et avons imaginé réunir nos énergies dans une perspective émancipatrice, réflexive, et utile, avec en plus le plaisir de se voir ou de s’entendre beaucoup plus souvent !
Nous avons eu l’idée d’intégrer l’initiale qui nous est commune dans l’appellation ev2d (Emmanuelle Violaine Drouet Dutrop), clin d’oeil à notre double lien d’amitié-collaboration, pour désigner notre duo d’indépendantes.
Emmanuelle Drouet et Violaine Dutrop