Capture d'écran 2018-01-08 00.44.44Formatrice – Consultante sur les Stéréotypes sexués, les questions de Genre et d’éducation 

Diplômée de l’ESSCA (Angers, 1994), je suis aussi titulaire d’un DESS en Management des achats (DESMA, IAE Grenoble, 1995) et j’ai acquis 16 ans d’expérience dans le domaine en milieu industriel.

La difficulté d’exercer simultanément tous ses rôles sociaux (parentalité, travail, implication citoyenne, vie personnelle…) m’a conduite à reprendre mes études en 2005 pour interroger les inégalités professionnelles. J’ai obtenu ainsi un Master 2 Recherche en Droits Humains en 2007 (Université Lyon 2), pour lequel j’ai interrogé des hommes ayant fait des choix atypiques en matière de temps de travail : quels regards la société portait-elle sur eux ? Ce travail de recherche juridique a révélé un consensus de la part des partenaires sociaux sur la prégnance des stéréotypes de sexe dans toutes les sphères de la société et ce dès le plus jeune âge.

J’ai alors décidé de m’orienter vers l’ingénierie de formation en ressources humaines et en management pour développer progressivement une expertise de terrain et de formation sur les questions de genre dans l’éducation. J’ai donc fondé en 2010 L’institut EgaliGone, qui agit dès le plus jeune âge auprès des professionnel·le·s de l’éducation pour des pratiques éducatives égalitaires entre les sexes.

J’interviens aujourd’hui auprès de différents publics (CNFPT, différents Masters 2 de l’Université de Lyon, Collectivités territoriales…) sur des thèmes comme : les stéréotypes de sexe, vecteurs de transmission et effets dans la vie adulte ; analyse d’images, de situations éducatives du point de vue du genre ; langage : vecteur d’égalité ou d’inégalités femmes-hommes ; le questionnement des postures professionnelles dans la perspective de l’égalité des sexes.

Ce parcours enrichi de nombreuses lectures m’a amenée à identifier les effets des stéréotypes de sexe (et plus largement tous les stéréotypes) sur l’ensemble de la société, les enjeux politiques qui en découlent. De fait, il m’apparaît nécessaire d’interroger l’influence des multiples messages diffusés dans notre monde et auxquels sont exposés les enfants comme les adultes, et d’encourager la réflexion des émetteurs de ces messages autour de ces questions. Une collaboration avec Emmanuelle dans ce cadre prend alors tout son sens…

J’exerce mes activités de formatrice pour adultes sous le code SIRET 812 598 761 00011 – Prestataire de formation enregistré sous le numéro 84 69 14364 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. 

Par ailleurs, depuis le 17 mars 2020, je tiens le blog personnel https://aproposdetoutetjamaisderien.fr/.

Enfin, je suis l’autrice :