Nous vous proposons ici une sélection non exhaustive de textes ou rapports européens et français.

Cadre européen :

Cadre français :

  • Loi du 23 juillet 2014 sur l’égalité réelle (Titre III : DISPOSITIONS RELATIVES À LA PROTECTION DES PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCES ET À LA LUTTE CONTRE LES ATTEINTES À LA DIGNITÉ ET À L’IMAGE À RAISON DU SEXE DANS LE DOMAINE DE LA COMMUNICATION), augmentant notamment le recours possible au CSA.
  • Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé impose l’obligation  introduite à l’article L.2133-2 du Code de la santé publique d’accompagner de la mention « Photographie retouchée » tous les clichés à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée « afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette », et ce dès le 1er octobre 2017. L’objectif est de s’assurer que le public est informé de l’existence de retouches modifiant l’apparence corporelle des mannequins afin de « lutter contre l’ancrage dans les esprits de représentations idéalisées et dangereuses du corps humain, valorisant notamment la minceur excessive, et de contribuer ainsi à la prévention des troubles alimentaires ». Elle impose aussi aux modèles de présenter un certificat médical attestant de leur bonne santé, incluant leur indice de masse corporelle et d’autres éléments comme la morphologie, l’historique alimentaire et la présence de règles. Toute infraction à ce dernier article est passible de six mois d’emprisonnement et de 75.000 d’euros d’amende.
  • La loi Egalité et citoyenneté de janvier 2017 a étendu les missions du CSA au respect de l’image des femmes dans les publicités à la télévision.

Derniers rapports :