Intentions, engagements, chartes… Exemples d’initiatives pour une communication plus égalitaire.


Initiatives annonceurs / publicités

16 janvier 2018 – FRANCE – L’Union Des Annonceurs (UDA) lance « le programme FAIRe : 15 engagements pour une communication responsable » (lien vers le communiqué de presse), une initiative soutenue par Mounir Mahjoubi Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. L’UDA indique que 28 premières entreprises signataires se sont engagées dans ce programme (Bel, BNP Paribas, CITEO, Citroën, Coca-Cola, Danone, DS, EDF, Ferrero, Galeries Lafayette, Lesieur, L’Oréal, Mars, Michelin, Nespresso, Nestlé, Opel, Orange, Orangina, Pernod Ricard, Peugeot, PMU, Procter & Gamble, Renault, SNCF, Société Générale, Unilever, Yves Rocher). « L’année 2018 sera consacrée à un travail partagé sur la lutte contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité », peut-on lire sur son site.

Initiatives municipales / affichage publicitaire

  • 28 mars 2017 – PARIS – Suite à la diffusion des affiches d’Yves Saint-Laurent jugées choquantes, JCDecaux et le Groupe Publicis ont accepté la mesure portée par le département de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations de la Ville de Paris, consistant à « éviter toute publicité cautionnant toute forme de discrimination fondée sur l’origine ethnique, l’origine nationale, la religion, le sexe ou l’âge ou portant atteinte à la dignité humaine ».
  • 13 juin 2016 – LONDRES – Le bureau du nouveau maire Sadiq Khan annonce  qu’ « A partir du mois prochain, TfL ne permettra pas l’affichage de publicités pouvant (…) faire pression, en particulier sur les jeunes, afin qu’ils se conforment à un physique irréaliste ou malsain ou susceptible de créer des problèmes de confiance en soi liés au corps« . Environ 12.000 publicités sont concernées, affichées chaque année dans les véhicules du réseau de Transport for London (TfL) géré par la mairie.
  • 2008 – ZURICH – Depuis 2008, toute personne qui veut déposer des affiches sur le domaine communal doit obtenir une autorisation de la Ville de Zurich. En cas de doute sur la nature sexiste de la publicité, le bureau de l’égalité est consulté et c’est le conseiller municipal en charge du Département des constructions qui prend la décision d’une interdiction le cas échéant. Exemple en juillet 2017 : publicité d’une salle de fitness retirée  (Source 20min.ch, 21 juillet 2017)

Administrations / communication :